Le Syndicat Général des Lycéens (SGL) est une organisation lycéenne d’éducation populaire créée en 2009, gérée exclusivement par des lycéens qui viennent de tous les horizons et qui souhaitent se battre pour un lycée efficace et citoyen. Reconnu comme la seconde organisation lycéenne de France, le SGL est aujourd’hui le seul syndicat véritablement lycéen, indépendant et démocratique et de ce, fait légitime ! Notre objectif est clair : proposer pour le lycée de demain, un projet ambitieux et novateur !
.

Le Syndicat Général des Lycéens s’oppose !
Suppressions massives de postes de professeurs, réforme du lycée inadaptée, suppression de la carte scolaire, mesures sécuritaires, classes surchargées … Depuis 2002, de lois en décrets, un modèle se dessine : celui d’une école quine doit pas coûter trop cher, celui d’une école efficace pour quelques-uns et à minima pour le plus grand nombre. Face à cette vision purement comptable qui entraîne la dégradation de l’éducation et la destruction de nos lycées, les lycéens du SGL se mobilisent : contre les suppressions de postes en 2010 et 2011 mais également contre la réforme des retraites en 2011.
.
Le Syndicat Général des Lycéens propose !
Les suppressions de postes et le dénigrement des enseignements ouverts sur le monde le montrent : aujourd’hui, le lycée n’évolue plus. Et si des réformes apparaissent, c’est sans avoir consulté les lycéens. Est-il possible de poursuivre cette politique de court terme basée uniquement sur une idéologie théorique qui ne prend pas en compte la réalité quotidienne du lycée ?
Ayant choisi la voie du syndicalisme progressiste, le SGL se bat pour une société plus juste et plus solidaire. Pour les lycéens du SGL, ce modèle de société débute par l’émergence d’un nouveau lycée capable d’assurer la cohésion et l’avenir de la société. Une réforme du lycée durable doit ainsi émerger, permettant au lycéen de s’émanciper et de s’ouvrir sur le monde, et d’enrayer l’échec scolaire, qu’il soit la conséquence d’une orientation défaillante ou de difficultés sociales. Un nouveau lycée, comportant des programmes cohérents permettant de mieux appréhender la société, un lycée dans lequel les droits lycéens et la démocratie lycéenne seraient respectés et renforcés, un lycée sans discrimination !
.
Pourquoi le Syndicat Général des Lycéens ?
– Pour te défendre !
En tant que lycéen, tu as des droits mais qui sont parfois ignorés voire bafoués. Les défendre est essentiel, l’aide d’une organisation lycéenne est alors indispensable. Au quotidien, le Syndicat Général des Lycéens aide les lycéens à faire respecter leurs droits, par exemple en empêchant les abus des administrations face aux droits d’affichage ou de réunion.
– Pour t’opposer à la casse du service public !
– Pour construire un nouveau lycée
– Pour militer en faveur de l’égalité
Le Syndicat Général des Lycéens lutte au quotidien contre l’homophobie et s’engage en faveur de l’égalité des droits pour les homosexuels en participant aux marches des fiertés. Il soutient et noue des partenariats avec des associations telles que La Tribu en Alsace. Plus globalement le SGL se bat pour l’égalité de tous et donc pour un service public d’éducation gratuit et laïc.
– Pour avoir l’assurance qu’en tant que militant, ta voix soit entendue !
Le SGL en tant qu’organisation lycéenne est animé par ses militants, qui sont la base de ses revendications et de ses actions. Par le biais des moyens de communication modernes, les lycéens de toute la France échangent leurs opinions. Parce que l’union fait la force, adhérer au SGL permet au syndicat de renforcer sa représentativité et ainsi de représenter tes idées!
.
Rejoindre le Syndicat Général des Lycéens, c’est soutenir une organisation lycéenne réellement indépendante et démocratique, forte de centaines de lycéens progressistes, soucieux de leur éducation et de leur avenir.
« Ensemble, protégeons notre éducation, luttons pour notre avenir, construisons la société de demain ! »